forum pour les scientifques

tous les exercices, les cours, l'aide des futures scientifiques marocains
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Développement de logiciels & Bogues

Aller en bas 
AuteurMessage
moroccan-devil
Admin
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 28
Localisation : trou noire
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Développement de logiciels & Bogues   Ven 27 Oct - 17:51

Développement de logiciels
Des erreurs de conception dans les logiciels peuvent causer des comportements incorrects, souvent appelés bogues. La gravité de ceux-ci peut aller de très mineure (p.ex., apparence légèrement incorrecte d'un élément d'interface graphique), à des évènements catastrophiques (explosion de la fusée Ariane vol 501, irradiation incorrecte de patients par une machine de traitement...) en passant par des pertes plus ou moins grandes de données, et, rarement, par une détérioration du matériel.

Il est difficile, pour des raisons fondamentales, de produire des logiciels sans bogue ; cependant, il existe des mécanismes par lesquels on peut limiter la quantité de bogues, voire les supprimer. Citons d'une part des préceptes d'organisation des équipes de programmation et leur méthodologie, d'autre part les technologies de recherche de bugs dans les logiciels. La recherche en informatique a développé un domaine d'étude, la vérification formelle, dont l'objectif est de certifier la qualité des logiciels et de garantir leur fiabilité. Dans l'ensemble, l'obtention de logiciels complexes peu bogué est coûteuse en hommes et en temps.
Développement de logiciels
Les logiciels, suivant leur taille, peuvent être développés par une personne seule, une petite équipe, ou un ensemble d'équipes coordonnées. Le développement de grands logiciels par de grandes équipes pose de grands problèmes de coordination, en raison de la quantité importante d'informations à communiquer entre les intervenants : documentation, réunions. Pour ces raisons, le développement de logiciels dans un contexte professionnel suit souvent des règles strictes permettant le travail en groupe et la maintenance du code ; en effet, souvent, les personnes qui doivent opérer des modifications ultérieures dans le code ne sont plus les personnes qui l'ont développé.

Un nouveau modèle de développement tend cependant à se démocratiser : le bazar (modèle utilisé pour la conception de GNU/Linux)

Un logiciel en version béta (ou béta-test) est un logiciel non finalisé, pour lequel on effectue une série de test jusqu'à ce qu'une stabilité relative soit atteinte. Les personnes qui cherchent les dernières failles de ces versions de logiciels sont appelés des béta-testeurs.

_________________
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

moroccan-devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocsciences.jeun.f
 
Développement de logiciels & Bogues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le développement et l’enrichissement de la phrase
» Développement personnel : un danger pour le chrétien?
» logiciels utiles pour le français ????? URGENT
» recyclage musical, développement durable
» musique et développement durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum pour les scientifques :: loisirs :: logiciels-
Sauter vers: